AIMER

Aimer, c’est ouvrir un espace pour l’autre tout en gardant un espace pour soi. Ouvrir un espace pour l’autre, c’est apprendre à se respecter et à respecter l’autre.

Aimer l’autre, c’est se reconnaître soi dans ses propres valeurs et l’offrir à l’autre dans un bouquet d’estime, c’est permettre à l’autre de grandir sans lui faire d’ombre. C’est lui offrir un espace infini où il puisse apprendre à s’aimer lui.

Aimer, c’est devenir conscient de ses propres besoins, de ses manques, de sa vulnérabilité, de ses limites qui nous enferment dans un cadre trop étroit pour accueillir les réalités de l’être aimé, pour s’aimer soi et aimer l’autre.

Aimer, c’est maintenir cette intention pure de comprendre l’autre  et de le prendre tel qu’il est, avec toute son histoire, ses difficultés, ses aspirations.

Aimer, c’est comprendre, c’est accorder une écoute toute particulière, vibrante de présence et de bienveillance.

Aimer, c’est offrir,  espace, temps avec un regard profond, dénué de jugement, d’évaluation et pleinement ouvert à ce qui est.

Aimer, c’est regarder dans la même direction avec cette complicité de l’intime, c’est partager le même espace au même moment avec une immense tendresse.

Aimer, c’est rendre grâce du simple fait d’être vivant et que l’être aimé soit vivant, vivre ensemble, former un couple, c’est défier aussi l’espace de la durée, c’est s’engager non pas pour le meilleur et le pire, mais pour relever le défi des blessures anciennes, des situations inachevées, des incompréhensions, des désaccords.

Aimer, c’est aussi prendre le risque de décevoir ou frustrer l’être aimé, c’est s’engager à s’agrandir l’un l’autre tout en accueillant les différences et les contradictions.

Aimer, c’est relever le défi de la routine, et faire que chaque matin soit vivant, et que chaque soir soit plus riche l’un de l’autre, défier la routine, c’est cultiver le désir, la fantaisie, l’enthousiasme, la créativité, les rêves insensés. c’est faire comme si c’était toujours la première fois ou la dernière fois, et faire de chaque instant un moment unique qui dure une éternité !

Aimer, c’est prendre des risques, celui de danser la vie, loin de l’ennui de la perfection.

Aimer, c’est être ici et maintenant !

 

Les commentaires sont clos.